Questions Réponses

Voici nos réponses pour les questions les plus fréquentes sur le thème de l'assurance santé.

N'hésitez pas à profiter de la zone de commentaire en bas de page pour poser vos questions ou apporter vos réponses complémentaires.

Faut-il prendre une assurance santé ou une mutuelle ?

Les mutuelles santé sont régies par le code de la mutualité alors que les contrats d'assurance santé sont régis par le code des assurances.

Les mutuelles du code de la mutualité sont des organismes à but non lucratifs, ce qui n'est pas le cas des compagnies d'assurances. Le marché de la complémentaire santé est très concurrentiel, et donc très dynamique en termes d'innovations et de promotions.

Il est interessant de comparer les contrats pour leurs garanties, leurs niveaux de services et leurs compétitivés.

Puis-je souscrire un contrat d'assurance santé en cours d'hospitalisation ?

Il est possible de souscrire votre contrat d'assurance santé en cours d'hospitalisation, mais les frais liés à cette hospitalisation ne seront pas prix en charge par votre assureur.

L'assurance couvre un risque, et ne peut donc pas être rétroactive sur des actes aussi lourds qu'une hospitalisation. 95% de la population française dispose d'une couverture de complémentaire santé.

Il est possible de se choisir à minima une garantie hospitalière pour ne couvrir que le risque lourd.

Une mutuelle à 100% couvre t'elle intégralement mes frais de santé ?

Une mutuelle à 100% couvre le ticket modérateur, c'est à dire qu'elle complète le remboursement de la Sécurité Sociale jusqu'à hauteur  du tarif de convention (déduction faite des participations forfaitaires).

Ne sont donc pas remboursés par votre mutuelle les dépassements d'honoraires, et tous les actes non acceptés par le régime obligatoire (implant dentaire et médecine douce par exemple).

Si vous avez des besoins optiques et dentaires, et si vous consultez des médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires vous pourrez vous orienter vers des gammes d'assurance santé qui remboursent à plus de 100%.

LEXIQUE

ALD

L'Affection Longue Durée désigne le statut d'un assuré qui est confronté à de lourdes dépenses de santé liée à une maladie chronique (diabête ou cancer par exemple).

L'ALD fait bénéficier d'une prise en charge à 100% des frais de santé liés à cette maladie.

Le choix d'une assurance complémentaire santé peut s'avérer utile selon les dépenses de santé liés aux autres postes comme l'optique et le dentaire par exemple, ainsi que les éventuels dépassements d'honoraires.

CMU

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire offre une prise en charge à 100% des frais de santé sans avoir à faire d'avance de frais.

Le droit à la CMU-C est accordé pour un an sous condition de ressources. Les médecins n'ont pas le droit de refuser la consultation d'un bénéficiaire de la CMU-C.

Télétransmission

Le service de télétransmission vous permet d'éviter de retourner les décomptes Sécu à votre mutuelle.

Le protocole Noemi assurer la transmission d'information automatique entre le régime obligatoire de l'assurance maladie et votre mutuelle. Le service de télétransmission peut ne pas s'appliquer avec certaines mutuelles si vous êtes affilié à un régime spécial ou si votre mutuelle précédente est toujours connectée à votre numéro de Sécu.

Tiers-payant

Le tiers-payant vous permet d'éviter l'avance de frais chez certains professionnels de santé comme les opticiens, la pharmacie, les laboratoires, les kinésitherapeutes, la radiologie et l'hospitalisation.

Le service de tiers-payant est plus ou moins étendu selon les assureurs. C'est donc un critère de comparaison important lors de votre choix de mutuelle.