La téléconsultation

Téléconsultation

Vous ne pouvez pas vous déplacer, votre médecin traitant est injoignable, vous manquez de temps, vous hésitez, ou vous avez une simple question ?

La téléconsultation est la solution

  • Permet de réaliser une consultation à distance avec un professionnel de santé (généraliste, ou spécialiste). Le patient peut être assisté par un autre professionnel de santé (médecin, infirmière, pharmacien...)
  • Facilite l’accès aux soins, là ou les délais d’attente sont longs chez les spécialistes.
  • Une prise en charge rapide et un suivi plus rapide
  • Vous obtenez un avis médical, et une ordonnance
  • Evite les déplacements inutiles, ou un recours aux urgences

Tout médecin peut pratiquer la téléconsultation médicale, partout en France et dans les régions d’outre-mer.

Les conditions préalables à une téléconsultation

  • Le médecin « téléconsultant » doit connaitre le patient : afin de garantir une prise en charge de qualité, le médecin téléconsultant doit vous connaitre, ce qui implique une consultation physique avec lui dans les 12 derniers mois précédant la téléconsultation
  • Le parcours de santé doit être respecté : ce qui suppose que votre médecin traitant vous a orienté vers un médecin téléconsultant.

Quelques exceptions :

              Une situation d’urgence

              Le patient qui ne dispose pas de médecin traitant, ou dont le médecin est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé

              L’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomalgie, chirurgie orale ou maxillofaciale, psychiatre, ou neuropsychiatrie, pédiatrie)

Comment se passe une téléconsultation ?

C’est le médecin téléconsultant, recommandé par votre médecin traitant ou spécialiste, qui vous propose d’utiliser la téléconsultation et vous informe des modalités de réalisation.

Comment s’organise une téléconsultation ?

Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation seule ou accompagnée, si votre état le nécessite, par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmière), depuis votre domicile (via un ordinateur, tablette, smartphone relié à Internet), ou depuis un lieu dédié équipé (maison de santé, pharmacie…)

Comment se déroule une téléconsultation ?

Celle-ci se déroule comme une consultation classique

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous fixé, ou via une application sécurisée.

Quelle que soit votre pathologie et situation le médecin doit demander et recueillir votre consentement avant la téléconsultation

A l’issue de la téléconsultation, le médecin peut vous prescrire si nécessaire, une ordonnance, ou des examens supplémentaires, qui vous seront transmise, soit par voie postale, soit sous format électronique (e-mail).

Une fois la téléconsultation faite, le médecin rédige un compte -rendu, et l’archive dans votre Dossier Médicale Partagé (DMP).

Comment payer et être remboursé ?

Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge dans les mêmes conditions habituelles.

Les tarifs sont les même qu’une consultation en face-à-face.

Vous pouvez régler votre téléconsultation, soit par virement bancaires, par chèque, paiement en ligne, ou application du tier payant.

Publié le 27 décembre 2019