La prise en charge des consultations des psychologues par la sécurité sociale

Alors que la crise sanitaire perdure, les conséquences psychologiques s'aggravent pour l'ensemble de la population. Stress, anxiété, dépression,  conduisent les français à se rendre plus régulièrement chez le psychologue.

 

Cependant, qu'en est il de la prise en charge des consultations des psychologues par la sécurité sociale ?

Jusqu'à maintenant, les séances des assurés avec les psychologues n'étaient pas remboursées par la sécurité sociale. Or, avec la persistance de la pandémie du Covid-19, une prise en charge des consultations a été mise en place pouvant accorder aux assurés 4 remboursements par an d'une limite de 60 euros par séances.

L'établissement d'un guide de recommandations serait également envisagé pour préciser les modalités de prise en charge des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM).

 

Ce guide porterait sur : 

  • Les bénéficiaires éligibles à la prise en charge.
  • Les professionnels concernés.
  • Les dates d'entrée en vigueur, la mesure porterait sur les demandes de remboursements datées entre le 22 mars et le 31 décembre 2021, avec un paiement avant le premier juillet pour les premières demandes.

Les étudiants eux, peuvent bénéficier de consultations gratuite durant cette période de crise grâce à la plateforme https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

Publié le 29 avril 2021