Questions / Réponses

Voici nos réponses pour les questions les plus fréquentes sur le thème de l'assurance santé. N'hesitez pas à profiter de la zone de commentaire en bas de page pour poser vos questions ou apporter vos réponses complémentaires.

 

Faut-il prendre une assurance santé ou une mutuelle ?

Les mutuelles santé sont régies par le code de la mutualité alors que les contrats d'assurance santé sont régis par le code des assurances. Les mutuelles du code de la mutualité sont des organismes à but non lucratifs, ce qui n'est pas le cas des compagnies d'assurances. Le marché de la complémentaire santé est très concurrentiel, et donc très dynamique en termes d'innovations et de promotions. Il est interessant de comparer les contrats pour leurs garanties, leurs niveaux de services et leurs compétitivés.

Puis-je souscrire un contrat d'assurance santé en cours d'hospitalisation ?

Il est possible de souscrire votre contrat d'assurance santé en cours d'hospitalisation, mais les frais liés à cette hospitalisation ne seront pas prix en charge par votre assureur. L'assurance couvre un risque, et ne peut donc pas être rétroactive sur des actes aussi lourds qu'une hospitalisation. 95% de la population française dispose d'une couverture de complémentaire santé. Il est possible de se choisir à minima une garantie hospitalière pour ne couvrir que le risque lourd.

Une mutuelle à 100% couvre t'elle intégralement mes frais de santé ?

Une mutuelle à 100% couvre le ticket modérateur, c'est à dire qu'elle complète le remboursement de la Sécurité Sociale jusqu'à hauteur  du tarif de convention (déduction faite des participations forfaitaires). Ne sont donc pas remboursés par votre mutuelle les dépassements d'honoraires, et tous les actes non acceptés par le régime obligatoire (implant dentaire et médecine douce par exemple). Si vous avez des besoins optiques et dentaires, et si vous consultez des médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires vous pourrez vous orienter vers des gammes d'assurance santé qui remboursent à plus de 100%.