Lexique assurance

CMU-C

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire offre une prise en charge à 100% des frais de santé sans avoir à faire d'avance de frais. Le droit à la CMU-C est accordé pour un an sous condition de ressources. Les médecins n'ont pas le droit de refuser la consultation d'un bénéficiaire de la CMU-C.

ALD

L'Affection Longue Durée désigne le statut d'un assuré qui est confronté à de lourdes dépenses de santé liée à une maladie chronique (diabête ou cancer par exemple). L'ALD fait bénéficier d'une prise en charge à 100% des frais de santé liés à cette maladie. Le choix d'une assurance complémentaire santé peut s'avérer utile selon les dépenses de santé liés aux autres postes comme l'optique et le dentaire par exemple, ainsi que les éventuels dépassements d'honoraires.

Télétransmission

Le service de télétransmission vous permet d'éviter de retourner les décomptes Sécu à votre mutuelle. Le protocole Noemi assurer la transmission d'information automatique entre le régime obligatoire de l'assurance maladie et votre mutuelle. Le service de télétransmission peut ne pas s'appliquer avec certaines mutuelles si vous êtes affilié à un régime spécial ou si votre mutuelle précédente est toujours connectée à votre numéro de Sécu.

Tiers-payant

Le tiers-payant vous permet d'éviter l'avance de frais chez certains professionnels de santé comme les opticiens, la pharmacie, les laboratoires, les kinésitherapeutes, la radiologie et l'hospitalisation. Le service de tiers-payant est plus ou moins étendu selon les assureurs. C'est donc un critère de comparaison important lors de votre choix de mutuelle.